LUX

Mihai Serban a toujours été curieux de connaître les profils Leica (les « Looks » JPEG de Leica) depuis qu’il les a découverts en travaillant sur le kit de recettes Modern Chrome . Mais comme il ne photographie pas avec un Leica (à part un vieux D-Lux 5 de 2010), Mihai Serban ne leur a pas consacré beaucoup de temps pour les explorer en détail.

Cela a changé récemment lorsqu’il a commencé à utiliser l’application photo officielle de Leica ( Leica LUX ), qu’i me’il lui permet de prendre des photos avec tous leurs profils signature directement depuis son iPhone. Chose intéressante, ces mêmes rendus peuvent également être appliqués a posteriori aux fichiers RAW Leica via l’ application FOTOS . Mihai Serban ne sais pas à quel point ces profils sont utilisés au sein de la communauté Leica, mais il était suffisamment curieux pour les tester, aussi bien sur des photos prises au hasard avec son iPhone que sur des exemples de fichiers RAW trouvés en ligne.

En testant les profils, il s’est souvenu que Sony fabrique les capteurs utilisés dans le Nikon Zf et certains modèles Leica. Cela m’a amené à me demander : même si chaque marque possède sa propre colorimétrie et son propre traitement d’image, les profils Leica seraient-ils bien rendus sur le Nikon Zf ?

D’après ce que Mihai Serban a pu constater, même les profils d’origine se comportent différemment selon les images auxquelles ils sont appliqués. Sur les fichiers Leica (quelques exemples ici ), ils restituent des couleurs riches et un contraste équilibré, tandis que sur les photos prises avec un iPhone, ils peuvent paraître vifs et légèrement surtraités. Les appareils photo Nikon ayant un rendu naturel des couleurs, ces profils ont également tendance à donner un aspect légèrement plus doux et moins contrasté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici