Downshift

Downshift est un réglage Nikon personnalisé que Mihai Serban a créé pour capturer l’atmosphère du Grand Prix historique de Copenhague. Bien qu’il n’ait pas été conçu pour être polyvalent, il s’est avéré capable d’apporter une douce lumière de fin d’été à des scènes hors du circuit.

La palette de couleurs dégage une atmosphère chaleureuse et nostalgique, avec des contrastes subtils et des blancs crémeux. Les couleurs, aux tons chauds, restent harmonieuses : les rouges sont profonds, les jaunes dorés et les verts adoucis en nuances olive. De ce fait, les bleus du ciel tirent légèrement vers le cyan, tout en conservant un aspect naturel sur les voitures et autres sujets.

  • Il préfère un rendu chaud et naturel, mais cette recette fonctionne aussi très bien avec des réglages de balance des blancs encore plus chauds (elle se comporte très bien lorsqu’elle est associée au préréglage Balance des blancs Nuageux ).
  • La clarté est réglée sur -0,75 pour assurer la fluidité des panoramiques, avec l’avantage supplémentaire de donner aux images de style de vie un aspect légèrement plus doux.
  • Désactivez la fonction Active D-Lighting lorsque vous utilisez un filtre de diffusion afin d’éviter les effets de halo dans les situations à fort contraste.
  • À utiliser de préférence en lumière naturelle, avec ou sans filtre polarisant circulaire. En intérieur, sous éclairage artificiel, le préréglage Auto A2 WB semble convenir pour un rendu naturel.

Avec le temps, il voit bien Downshift devenir son réglage quotidien pour de nombreuses situations, surtout avec l’automne qui approche. Il n’a pas encore testé son comportement en conditions urbaines ou par temps de pluie, mais ilje pense qu’il s’adaptera bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici