Hawthorn

Hawthorn est une formule Nikon conçue pour la douce lumière d’octobre en Europe du Nord ; elle excelle à capturer des scènes mélancoliques grâce à des tons terreux qui reflètent l’atmosphère paisible de l’automne.

Mihai Serban a créé cette recette par besoin d’un rendu plus stylisé (ou « esthétique », si vous préférez) que ceux qu’il avait essayés jusqu’alors sur le Nikon Zf. Ce n’est pas un style très original, mais il a toujours séduit car il correspond à sa vision de l’automne : calme et empreinte de nostalgie.

Bien que les résultats ne correspondent pas toujours parfaitement à la chaleur des photos de référence (Hawthorn tire légèrement plus sur le vert olive que sur le brun), la plupart des clichés se situent dans la même gamme de prix, surtout lorsque les conditions d’éclairage et météorologiques sont similaires.

Pour conserver un rendu homogène, Il a opté pour une balance des blancs fixe, car les modes automatiques du Zf avaient tendance à rendre les photos légèrement plus neutres que je ne le souhaitais. L’atmosphère mélancolique est mieux rendue par une 
légère sous-exposition , qui permet de transformer les blancs éclatants en hautes lumières douces et crémeuses. C’est pourquoi cette technique fonctionne mieux en lumière diffuse ; les jours couverts ou nuageux sont donc idéaux.

Balance des blancDécalage WB
Fluorescent lumière du jour (DY)B1,5 G0,25
Compensation d’expositionD-Lighting Actif
-1 à -1/3Bas (ou Auto)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici